Chirurgie esthétique, quels sont les risques pour les cicatrices si on s’expose au soleil ?

Le soleil arrive ! Mais vos cicatrices de chirurgie esthétique sont encore fragiles !

Même si le beau temps dit vêtements légers et maillots de bain, soyez vigilent avec vos cicatrices si vous avez récemment été opéré. Le soleil n’est pas votre allié, plus agressif qu’on ne le croit, il risque de laisser une pigmentation et parfois des marques définitives sur les cicatrices ou les zones opérées.

Même, dans le cas où les cicatrices laissées par l’intervention seraient peu prononcées, il faut être prudent. Dans les six premiers mois, voire la première année après une chirurgie esthétique, il est fortement déconseillé de laisser les zones qui ont été opérées exposées aux rayons du soleil ou à une trop grande chaleur, sans quoi les tissus opérés risquent de rester gonflés plus longtemps, et les cicatrices rester inflammatoire plus longtemps. Pour une guérison optimale, écoutez les conseils de votre chirurgien !

Si vos cicatrices sont encore rouges ou récentes, protégez-les avec un vêtement ou un pansement.

Même si vos cicatrices ont bien évolué, n’oubliez pas de les protéger avec une crème solaire adaptée.

Enfin, une bonne hydratation de la peau avec des crèmes émollientes, favorisera la cicatrisation des zones opérées.

Ne négligez pas votre cicatrisation et votre corps s’en portera mieux !

Pour en savoir plus vous pouvez consulter la fiche d’information de la société sof.crpe :