ARTICLE

Les hommes aussi se tournent vers la chirurgie esthétique

Comment lutter contre l’hyperhidrose (ou transpiration excessive) avec la médecine esthétique ?

La transpiration est un petit désagrément dont notre corps se sert pour réguler sa température. En été surtout, cela peut être gênant, mais pour les personnes atteintes d’hyperhidrose, la transpiration est plus qu’une gêne passagère.
L’hyperhidrose est le terme médical désignant une sudation excessive, cette maladie touche 1 à 3 % de la population. L’hyperhidrose entraîne souvent des conséquences aussi bien psychologiques que physiques et sociales, et bien des gens qui en sont atteints en éprouvent des difficultés dans leur vie quotidienne.

Pour lutter contre cette maladie, votre chirurgien esthétique peut vous proposer une intervention de médecine esthétique, à savoir l’injection dans les parties présentant une forte sudation (généralement les aisselles, les pieds ou les mains) de toxine botulique. La toxine botulique (nommée « botox » par le grand public) est la solution la moins invasive pour réduire et même dans certains cas stopper cette sur-transpiration. Des injections sont faites tous les cm2 (sous les aisselles, les paumes des mains et les doigts, ou dans d’autres zones), ceci afin de bloquer les transmissions nerveuses des glandes sudorales responsables de la transpiration.
La durée de la séance d’injection est courte, environ 15 minutes, et les effets durent de 3 à 6 mois.
Les injections sont en général refaites environ deux fois par an, suivant l’intensité de la sudation. Attention, cependant, toutes les injections devront s’espacer d’au moins trois mois à chaque fois. De même, les femmes enceintes, et les personnes atteintes de certaine maladies neuromusculaires, ne peuvent pas bénéficier de ces injections. En cas de prise de certains médicaments, comme certains anticoagulants, les injections sont contre-indiquées.
Prenez le temps de bien réfléchir et de vous renseigner avant toute intervention de chirurgie ou de médecine esthétique. Votre chirurgien esthétique se tient à votre écoute pour répondre à toutes vos questions.