PARCOURS DE SOIN

L’ÉQUIPE
rectangle-parcours-soin

Nadège

Secrétaire Médicale – de la prise de rendez vous à l’organisation de votre parcours de soin, Nadège sera votre principale interlocutrice.

Elle saura vous conseiller dans votre démarche et répondre à vos questions.

rectangle-parcours-soin

Marine

Assistante médicale et aide opératoire, est infirmière Diplômé d’Etat et m’assiste pour la prise en charge des différents soins dont vous bénéficiez au cabinet : soins post-opératoires, cryolipolyse… Elle est également mon aide opératoire dans les cliniques

rectangle-parcours-soin

Elodie

Infirmière de bloc opératoire diplômée d’état m’assiste également au bloc opératoire. Si vous êtes opéré(e), vous la rencontrerez lors de votre passage en salle d’opération.

LA PREMIERE CONSULTATION

Cette première consultation est une étape très importante qui nous permettra avant tout de faire connaissance. C’est le moment privilégié pour m’expliquer votre demande et me montrer ce qui vous gêne au niveau de votre visage ou de votre silhouette.
Ce moment d’échange nous permettra de définir un projet de traitement adapté et de répondre à toutes vos questions, afin que vous puissiez prendre votre décision avec le maximum d’informations.

Il existe de nombreuses techniques en chirurgie esthétique et en médecine esthétique, qui, relayées dans les médias et les réseaux sociaux, sont parfois bien difficiles à appréhender, sources d’interrogation et parfois de confusion. Cette première consultation sera l’occasion de faire un tri entre ce qui existe, ce qu‘il est possible de faire et ce qui répondrait le mieux à votre demande

Quel est le tarif de la 1ère consultation ?

La première consultation de chirurgie esthétique coute 100 euros et n’est pas remboursable par l’assurance Maladie.
Elle me permettra de vous donner des informations personnalisées adaptées à votre demande, vous pourrez également retrouver une partie de ces informations sur mon site internet à l’aide de fiches téléchargeables. Une fois le projet de traitement défini avec vous, je vous détaillerai les principes, suites et complications possibles de l’opération, et je vous remettrai à la fin de la consultation un devis détaillé.

Est-ce qu’une deuxième consultation est nécessaire avant de se faire opérer ?

Une deuxième consultation est nécessaire dans le cas où une opération est envisagée. Elle permet, après un délai de réflexion, de refaire un point complet sur votre demande initiale, d’affiner des points précis, de répondre à des questions, et de faire le point sur d’éventuels examens complémentaires. Ce sera aussi le moment des démarches médico administratives telles que le dossier d’admission à la clinique, la signature du devis ainsi que du consentement éclairé qui détaille les effets secondaires ou complications possibles de l’opération prévue, que vous avez également à disposition sur les fiches d’information de mon site internet.
Sauf cas particulier, cette 2eme consultation n’est pas facturée.

COMPRENDRE LE DEVIS POUR UNE CHIRURGIE PLASTIQUE ET ESTHETIQUE
Deux cas différents peuvent se présenter

Dans le cas d’une chirurgie esthétique non prise en charge (Lifting du visage, blépharoplastie, rhinoplastie esthétique, lipoaspiration, prothèses mammaires, lifting des seins ou des fesses abdominoplastie…)

Tous les frais liés à votre intervention et libellés dans le devis seront à votre charge sans aucun remboursement par l’Assurance Maladie ni par votre mutuelle complémentaire santé.

Les frais à votre charge seront donc

  • Mes honoraires
  • Les frais d’hospitalisation ou d’ambulatoire à la clinique
  • Les honoraires des anesthésistes si votre opération nécessite une anesthésie générale
  • Les frais de matériels (prothèses mammaires par exemple)
    Ce devis mentionnera donc la totalité des frais que vous devrez engager pour votre intervention. A noter que vous ne pourrez pas bénéficier d’un arrêt maladie pour votre convalescence. Le règlement de chaque prestation se fait séparément aux différents prestataires (Chirurgien , Anesthésiste, Clinique …)

Dans le cas d’une chirurgie prise en charge partiellement par l’Assurance Maladie : (réduction mammaire, les oreilles décollées, certaines plasties abdominales…).

Les frais d’hospitalisations seront pris en charge par l’assurance maladie et vous pourrez bénéficier d’un arrêt maladie si cela est nécessaire. Etant donné que j’exerce en secteur hors convention – honoraires libres, mes honoraires ne vous seront pas ou très peu remboursés.

Ma mutuelle (complémentaire santé) peut-elle prendre en
charge mon intervention ?

Si votre intervention est prise en charge partiellement par l’Assurance Maladie, votre mutuelle pourra vous rembourser une partie de mes honoraires. En général il s’agit d’un remboursement minime car la base de remboursement de l’Assurance Maladie est très faible.
En cas de chirurgie esthétique, il n’y aura pas de prise en charge.

LA PROGRAMMATION D’UNE INTERVENTION

Toute l’équipe de mon cabinet est à votre disposition en vue de la préparation de votre opération.
Une fois votre décision prise, nous pourrons trouver une date d’intervention.

Nous vous remettrons alors plusieurs documents :

  • Le dossier d’anesthésie : il est à compléter avant votre consultation d’anesthésie. Il vous faudra impérativement anticiper et prendre vous même le rendez vous de consultation d’anesthésie plusieurs semaines avant l’opération. Il est à noter que la consultation d’anesthésie est un règlement à part ne faisant pas partie du devis
  • Le dossier administratif de la clinique qui sera à ramener à l’accueil de la clinique le jour de votre consultation avec les anesthésistes. Une pré admission en ligne peut être réalisée pour les opérations à L’Hôpital Privé Dijon Bourgogne (Clinique de Valmy)
  • Les ordonnances de médicaments, de matériels de pansements :
    Il est conseillé de les acheter avant l’intervention pour que tout soit prêt à votre retour chez vous.
LE JOUR DE VOTRE INTERVENTION

Je peux vous opérer au choix dans deux établissements différents selon les dates disponibles, mes délais ainsi que le type d’opération à réaliser :

Je vous retrouve directement en salle d’opération où je réalise les dessins pré opératoires sur vous avant votre anesthésie. Je passe ensuite vous voir en salle de réveil pour m’assurer que tout va bien.
Si vous êtes hospitalisé(e), je vous téléphone le soir de l’opération ainsi que le lendemain matin pour vérifier avec les infirmières que vous pourrez rentrer chez vous en toute sécurité.
Selon votre opération, le retour chez vous peut se faire le soir même (ambulatoire) ou le lendemain (hospitalisation)

SUIVI POST-OPERATOIRE

Le suivi post opératoire d’une chirurgie est très important et se déroule sur au moins un an.

Le planning des consultations de contrôle est défini avant l’opération et adapté à la demande en fonction des suites opératoires. Les consultations de contrôle ne sont pas facturées. Si vous habitez loin il est possible d’effectuer également des contrôles à distance par mail ou par téléphone si cela est possible. Néanmoins certaines consultations de contrôle doivent se faire nécessairement à mon cabinet.

Je donne mon numéro de téléphone portable à tous mes patients opérés : cela est rassurant et vous apporte une sécurité complémentaire après votre opération. Le premier rendez-vous post opératoire varie en fonction de l’opération mais est en général entre 5 et 10 jours et parfois le lendemain pour certaines opérations comme les rhinoplasties.

En cas de besoin, je peux toujours vous recevoir en urgence à mon cabinet.