ARTICLE

La cryolipolyseLa cryolipolyse, objectif : éliminer la graisse par le froid

Dans les années 70, aux États-Unis, des médecins constatent que les enfants à qui l’on conseille de manger des bâtonnets glacés à l’eau pour calmer leurs douleurs dentaires, développent des panniculites (atrophies graisseuses) au niveau des joues. Des constatations similaires ont également été faites sur les cuisses des cavalières par temps très froid.

Quelques années plus tard, le Docteur Dieter Manstein et le chercheur Rox Anderson de l’Université d’Harvard se penchent sur ce phénomène, publient des études scientifiques et décrivent le concept de cryolipolyse.

La cryolipolyse peut être dans certains cas une très bonne alternative à la lipoaspiration. C’est une technique non invasive qui consiste à refroidir les tissus graisseux en ciblant et en détruisant les adipocytes (cellules graisseuses) , sans endommager les autres tissus.

Cette technique est particulièrement efficace lorsqu’il s’agit de bourrelets disgracieux et persistants que ni les régimes, ni le sport n’ont pu l’éliminer.

On peut selon les besoins, traiter différentes zones : le menton, les bras, les plis du dos, les hanches , le ventre, les cuisses…

Après avoir protégé la peau avec une membrane, la machine de cryolipolyse va exercer une dépression de la zone à traiter tout en la refroidissant. L’action contrôlée du froid par la machine, va détruire une partie des cellules qui constituent l’amas de graisse. Ces cellules graisseuses détruites seront progressivement éliminé par votre corps. Comme pour la lipoaspiration, le résultat définitif ne peut être apprécié qu’au bout de 3 mois minimum.

Une séance dure environ de 35 minutes à 1 h 30 selon les zones à traiter. Elle n’est pas spécialement douloureuse, mais provoque parfois un léger l’inconfort.

À la fin de la séance, votre chirurgien et son assistante vont masser la zone traitée quelques minutes et la séance sera terminée.

Plusieurs séances peuvent parfois être nécessaires pour venir à bout des bourrelets disgracieux mais le plus souvent une seule séance par zone suffit. Le nombre de séances varie donc selon l’importance des amas graisseux et le nombre de zones à traiter.

 

Pour en savoir plus, renseignez vous auprès de votre chirurgien plasticien et esthétique qui saura vous conseiller et vous fournir le traitement adapté à vos besoins.