La chirurgie esthétique et l'arreter le tabac pendand le mois de novembre.Le tabac et la chirurgie esthétique

Ainsi se termine le mois de novembre : le mois sans tabac.

Nous avons de cesse de le rappeler : les effets nocifs du tabac sur la santé sont connus depuis de nombreuses années.

Le Ministère chargé de la Santé avec « tabac info service » ont créé le mois sans tabac dont sa 4e édition a eu lieu cette année. Le principe : impulser un élan collectif en incitant les fumeurs à arrêter. Car, d’après les statistiques, 1 mois sans fumer offre 5 fois plus de chance d’arrêter définitivement. Cette année, il y a eu 202 459 courageux qui se sont lancés le défi du mois sans tabac.

Il existe des risques de complications liées au tabagisme et à la chirurgie.

La plupart des chirurgiens esthétiques et chirurgiens plasticiens demandent à leurs patients l’arrêt du tabac avant toute chirurgie. En général, il s’agira d’arrêter 3 semaines avant l’intervention et 2 semaines après l’intervention.

Les fumeurs sont davantage exposés aux risques opératoires et aux éventuelles complications pouvant survenir à la suite d’une intervention chirurgicale. Le tabac augmente le risque d’hémorragie et d’hématome post opératoire.

Fumer impacte les défenses immunitaires. Le risque d’infection est multiplié par 3 par rapport à un patient non-fumeur. La présence de substances toxiques dans les cigarettes altère les globules blancs, l’organisme devient alors plus sensible aux infections post-opératoires.

Le tabagisme augmente aussi considérablement le risque de complications respiratoires et cardiovasculaires liées à l’anesthésie. Il peut se traduire par une hypoxie (diminution du taux d’oxygène) ou une insuffisance cardiaque.

Le tabac entraîne également un retard de la cicatrisation.

En fumant, les fumeurs absorbent du monoxyde de carbone qui se fixe sur l’hémoglobine au détriment de l’oxygène.

De plus, ses substances obstruent les vaisseaux cutanés en raison de son effet vaso-constricteur, ce qui entraine une mauvaise cicatrisation et au pire des cas des tissus nécrosés.

Voir la fiche SOFCPRE

Ainsi se termine le mois de novembre, le mois sans tabac.

Une motivation s’il en faillait une d’arrêter de fumer. Si vous avez rater le mois de novembre, sachez qu’il n’est jamais trop tard pour arrêter de fumer.

Si vous fumez, parlez-en à votre chirurgien ou à votre anesthésiste, ils pourront vous aider et vous orienter vers un tabacologue.

Vous pouvez aussi être accompagné auprès de Tabac-Info-Service au 3989(Service gratuit + prix d’un appel).