Les fils tenseurs :
une alternative au lifting

Avec le temps, la peau a tendance à se relâcher et à rider.
Bien que le lifting soit une solution pour y remédier, la médecine esthétique propose une autre alternative peu invasive et qui nécessite une simple anesthésie locale au cabinet du chirurgien.

QU’EST-CE QUE LES FILS TENSEURS ?

Pour pallier le relâchement cutané, on peut avoir recours à l’implantation sous la peau de fils chirurgicaux qui vont permettre la mise en tension de la peau.
La diversité des fils (crantés ou à cônes) permet de proposer une solution adaptée à la peau du patient. Cette solution est temporaire puisque les fils sont résorbables.

COMMENT ÇA FONCTIONNE ?

Les fils sont posés sous la peau. Une fois en place, ils créent une réaction inflammatoire qui stimule la production de nouveau collagène. Cela permet de créer un effet tenseur sur la peau.

COMMENT SE PASSE L’INTERVENTION ?

Afin d’effectuer la pose de fils tenseurs, il vous faudra vous rendre dans votre cabinet de chirurgie esthétique. L’intervention est d’une durée d’une heure sous anesthésie locale. Les fils seront choisis en fonction de votre type de peau.

LE RÉSULTAT ?

Les fils sont imperceptibles et ne sont ni visibles, ni palpables. L’élévation des tissus du visage est observée immédiatement, mais le résultat final est atteint dans un délai de 3 mois, ce qui correspond à la période d’accommodation des fils dans les tissus. Le résultat dure en moyenne un an et jusqu’à 18 mois pour certains types de fils.

QUI PEUT AVOIR RECOURT À CETTE INTERVENTION ?

Les personnes n’ayant pas (au risque de ne pas voir de grands changements) :

• Une peau trop épaisse
  • Une peau trop fine
  • Un relâchement cutané trop accentué qui nécessiterait un lifting chirurgical.

RISQUES :

Comme toute intervention il y a la présence de certains risques notamment :

• Apparition de quelques ecchymoses temporaires au niveau de la zone d’entrée des fils. Les hématomes sont très rares.
  • Des infections exceptionnelles
  • Si les fils sont implantés trop près de la surface, cela peut entrainer des petites irrégularités.

AVANTAGES

Le but de cette technique est d’améliorer la position des tissus par une intervention rapide sans hospitalisation, créant peu de gonflements et d’ecchymoses.

Chaque être humain dispose d’une peau unique, c’est à votre chirurgien et vous-même de déterminer ce qui vous conviendrait le mieux.