La rhinoplastie

La rhinoplastie est une chirurgie qui tend à modifier la structure du nez. Elle est motivée le plus souvent par l’esthétisme. Elle est destinée à corriger une bosse, un nez trop large, trop proéminent, trop pointu ou au contraire trop rond. La rhinoplastie peut être aussi réparatrice suite à une malformation ou à un traumatisme. Elle permettra ainsi de retrouver une fonction respiratoire satisfaisante.

Les consultations préopératoires

Modifier la forme de son nez n’a rien d’anodin et change l’harmonie globale du visage. Les rendez-vous préopératoires sont essentiels. Ils permettent au patient et au médecin d’échanger et de déterminer ce qui est esthétiquement adapté et techniquement réalisable.
Une simulation réalisée sur ordinateur permet au patient de visualiser le résultat escompté. Elle l’aidera ainsi à se familiariser avec son nouveau visage.

L’opération

La rhinoplastie est une intervention qui se réalise, le plus souvent, par de petites incisions. Par ces incisions, une partie de l’os et du cartilage sera retirée ou modifiée. Les incisions sont refermées avec de petits fils, le plus souvent résorbables. L’intervention dure en moyenne 2h à 2h30 en fonction des modifications à effectuer. L’opération nécessite une anesthésie générale mais se passe généralement en ambulatoire.

La convalescence

Il faut compter environ 1 semaine de convalescence. L’intervention donne des ecchymoses autour des paupières inférieures ainsi que des gonflements du nez. Des pansements et une attelle moulée et fixée sur le nez sont nécessaires quelques jours afin d’assurer maintien et protection. Les cicatrices sont quasiment invisibles car elles se trouvent généralement sous le nez à l’intérieur des narines.
Quelques mois (entre 6 mois et 1 an) sont nécessaires pour que le résultat soit définitif.

L’alternative

Il existe une alternative à l’opération chirurgicale : les injections hyaluroniques. Ces injections permettent de corriger certaines petites imperfections sans avoir recours à la chirurgie. Elles sont peu douloureuses et leur effet est efficace pendant environ un an.

Découvrez également mes conseils et explications dans cette vidéo : https://dr-bonnet.com/2019/09/17/la-rhinoplastie-en-video/