ARTICLE

Techniques de médecine esthétique : Comment prévenir les effets indésirables ?

Aujourd’hui, les techniques de médecine esthétique font partie intégrante de notre société en terme de prise en charge et de prévention du vieillissement du visage, en complément comme en alternative à la chirurgie esthétique.

Les techniques les plus connues et pratiquées sont l’injection de produits de comblement résorbables, comme l’acide polylactique ou l’acide hyaluronique, la toxine botulique (le plus connu sous le nom de Botox), mais aussi la pose de fils tenseurs qui permettent de repositionner les tissus de la peau grâce à leurs crans et ainsi étirer la peau du visage comme l’effet d’un lifting. Dans la majorité des cas, le résultat est très satisfaisant, tout comme leur efficacité, et très peu d’effets secondaires sont constatés. Néanmoins et ce comme pour toutes interventions ou techniques médicales, ces solutions peuvent engendrer des effets indésirables et/ou certaines complications qui sont les plus souvent réversibles. Afin d’éviter ces effets au maximum, voici les points les plus importants à retenir :

Prendre en compte les conseils, recommandations, et contre-indications que le chirurgien vous exposera lors de votre première consultation.
Préciser lors de ce premier entretien si vous avez déjà eu recours à ce type de technique chez un autre praticien (et donner le nom des produits qui ont été utilisés).
Surveiller régulièrement afin de contrôler l’efficacité mais aussi et surtout de dépister au plus tôt les signes de complications s’il y en a.
Ne pas hésiter à contacter un professionnel de santé au moindre doute.

Vous l’aurez compris, les solutions esthétiques peuvent certes représenter quelques complications, mais celles-ci sont souvent moindres et peuvent très facilement être évitées en appliquant au mieux les conseils du chirurgien.

Pour plus de renseignement, contactez le cabinet du Dr. Bonnet au 09 86 06 72 08 ou sur contact@dr-bonnet.com