ARTICLE
Tout savoir sur la chirurgie des fesses
Le vieillissement de la peau, la morphologie, la génétique, une grossesse ou même simplement des variations de poids peuvent être à l’origine d’un changement au niveau de la forme des fesses.
Ces changements peuvent souvent être mal acceptés physiquement et psychologiquement par la patiente, avec pour corollaire une altération de la confiance en soi, un mal être, parfois profond, pouvant aller jusqu’au véritable complexe.
La plupart des femmes complexées par l’apparence de leurs fesses recherchent avant tout une harmonie avec le reste de leur corps, comme c’est le cas par exemple avec l’augmentation mammaire, bien plus que de suivre une mode.
En fonction de la morphologie de la patiente et de ses attentes, les interventions seront différentes. Voici quelques conseils pour vous orienter.
Je suis plutôt mince et je veux augmenter mon volume fessier
La solution : Les implants fessiers
La pose d’implants fessiers est préconisée pour les personnes ayant peu d’excès de graisse. Lors de votre première consultation, nous choisirons ensemble la taille de la prothèse que vous souhaitez. Ces prothèses sont à base de silicone médical et spécialement conçues pour supporter le poids du corps.
L’intervention consiste à effectuer une incision au niveau du sillon situé entre les deux fesses. Les implants pourront être introduits dans les loges réalisées. Le positionnement est intramusculaire, dans l’épaisseur même du muscle grand fessier.
L’intervention se pratique sous anesthésie générale classique. La durée de l’intervention est de 1h30 environ.
Les suites opératoires peuvent être parfois douloureuses les premiers jours voir les deux premières semaines. Les douleurs sont semblables à de fortes courbatures. Un traitement antalgique à l’intensité des douleurs sera prescrit. Un délai de deux à trois mois est nécessaire pour apprécier le résultat définitif. Les prothèses nécessitent un suivi et peuvent être amenées à être changées si nécessaire mais après de nombreuses années.
J’ai les fesses qui tombent et je veux retrouver du galbe
La solution : Le lifting
Le lifting fessier est destiné aux patients ayant un volume de fesses suffisant et présentant un excès de peau. L’objectif d’un lifting fessier est de lui redonner sa jeunesse et son galbe rebondi. Tout comme les autres liftings la technique du lifting fessier réside dans le fait de retendre la peau du bas vers le haut.
L’acte chirurgical consiste à inciser au-dessus des fesses et à retirer une bande de peau et de graisse afin de tirer la fesse vers le haut. Il s’agit en fait de la version postérieure du body lift. La cicatrice d’un lifting fessier avec un trait en « forme de string » se cache facilement par les sous-vêtements.
L’intervention dure 1h30 environ. L’anesthésie générale est obligatoire pour l’intervention. Cette intervention est réalisée en ambulatoire et si nécessaire, une hospitalisation d’une nuit sera prescrite.
Une partie du résultat est visible immédiatement après l’intervention. Au bout de trois semaines les œdèmes commencent à partir et le résultat est encore plus net. En ce qui concerne la cicatrice, il faut savoir qu’elle s’estompe avec le temps, mais ne saurait disparaître complètement.
J’ai des formes mais je veux retrouver du galbe et perdre mes poignées d’amour
La solution : La lipoaspiration des hanches postérieures et lipofilling des fesses
Il est désormais possible d’augmenter le volume des fesses sans implant : c’est le lipofilling des fesses. Cette méthode, qui ne laisse aucune cicatrice, consiste en un transfert graisseux. Ainsi, on augmente le volume des fesses par une injection de sa propre graisse dans les fesses.
L’acte chirurgical se compose en deux temps. Le premier consiste à aspirer par liposuccion la graisse des hanches postérieures puis dans un second temps est réinjectée dans les fesses.
Pour réduire les poignées d’amour, il est aussi possible de faire de la liposuccion des hanches afin de creuser la cambrure et permet ainsi d’obtenir un effet de galbe. Il est important de préciser que les résultats attendus au niveau du volume fessier seront toujours moins imposants qu’avec des prothèses.
Les avantages de cette intervention sont multiples, car elle ne nécessite pas de corps étranger, elle est peu invasive, laisse de très petites cicatrices et permet d’uniformiser la silhouette.
Cette intervention est souvent réalisée en ambulatoire, en l’absence de contre-indication, l’entrée et la sortie se fait le même jour. Les douleurs sont, en général, peu importantes et principalement liées aux ecchymoses (bleus) au niveau des zones de prélèvement : elles sont de type courbatures.
Un gonflement peut apparaître pendant les 48h qui suivent l’intervention et mettre 1 à 2 semaines à se résorber. Les résultats sont variables selon les patientes et la quantité de graisse à prélever. De manière générale, les résultats sont visibles instantanément et durable dans le temps, à condition de ne pas exercer de variation de poids.
Il est à noter que tout lipofilling, environ 30% de la graisse injectée va se résorber dans les mois à venir. Ce qui veut dire que le volume définitif sera moins important que le résultat après l’opération.