Reprendre le sport après une augmentation mammaire
Le retour à la vie sportive après une augmentation mammaire, même si elle n’est pas pratiquée régulièrement, doit se faire avec la plus grande attention. Même si la récupération physique après l’opération est relativement rapide, il faudra néanmoins attendre un certain temps et prendre quelques précautions avant de pouvoir reprendre le sport de manière régulière.
Quelques indications :
- La reprise du sport ne pourra être envisagée qu’après minimum de quatre semaines post-opératoires. La pratique d’une activité physique régulière devra se faire petit à petit et après l’avis favorable du chirurgien. Néanmoins, il sera recommandé de se lever fréquemment ou effectuer des tâches légères : l’activité physique légère permet de faciliter la diminution des œdèmes et de favoriser le drainage veineux des tissus.
- Certaines techniques de pose de prothèse en particulier derrière le muscle grand pectoral peuvent nécessiter une convalescence sportive un peu plus longue.
- L’utilisation d’un soutien-gorge de contention est indispensable après une augmentation mammaire. Ce vêtement compressif maintient les seins immobiles et doit toujours être utilisé pendant l’exercice, même lorsque le temps de convalescence de l’opération est terminé.
Quelles que soient vos attentes vis-à-vis d’une augmentation mammaire et quels que soient vos choix de vie après l’opération (reprise du sport, grossesse, travail impliquant un gros effort physique, etc.), il est nécessaire d’en discuter avec votre chirurgien durant les consultations préopératoires. De cette manière, le chirurgien pourra vous conseiller quels types de techniques choisir et vous donnera toutes les indications à suivre pour que vos futures activités n’impactent pas les résultats de l’intervention.
Après une opération d’augmentation mammaire il faut malgré tout rester prudent dans la pratique des sports de contact (pouvant impliquer des chocs violent au niveau de la poitrine), même si ces derniers ne sont pas formellement contre-indiqués.