Je souhaite retrouver mon corps après ma grossesse, quelles solutions ?
La grossesse change le corps d’une femme. Certaines arrivent à accepter doucement leur nouvelle silhouette et d’autres souhaitent retrouver le corps qu’elles avaient avant. La chirurgie est l’une des rares solutions pour lutter contre les modifications du corps en post-partum.
Avant d’envisager toute intervention chirurgicale après une grossesse, il est préconisé d’attendre au moins une année après l’accouchement et en général 6 à 9 mois après l’allaitement afin que votre poids se stabilise.
« Après ma grossesse, mes seins ont réduit et se sont mis à tomber. »
La solution : le lifting des seins
Le lifting des seins règle les problèmes dus à des changements de poids et de morphologie notamment après une grossesse et l’allaitement qui favorise ce bouleversement.
L’opération consiste à remodeler le sein en agissant sur l’enveloppe cutanée et sur le tissu glandulaire. Il faut adapter l’enveloppe cutanée en retirant l’excès de peau qui assurera une bonne tenue et une belle forme au niveau du sein.
Si la ptose est importante la cicatrice aura la forme d’un T inversé avec trois composantes : péri-aréolaire, verticale et horizontale. Si la ptose est modérée, la cicatrice aura une forme dite verticale.
Cette intervention dure entre 1h et 1h30 et est réalisée sous anesthésie générale avec deux semaines de convalescence.
Les suites opératoires sont généralement peu douloureuses, des gonflements et des ecchymoses peuvent être observées. Les cicatrices feront l’objet d’une surveillance attentive.
« Depuis ma perte de poids du post-partum, mon ventre est flasque. »
La solution : Abdominoplastie
Après une importante perte de poids comme après une grossesse, l’abdominoplastie est une solution pour lutter contre l’excès de peau.
L’opération consiste à retirer l’amas de peau située entre le nombril et le pubis associée parfois à une lipoaspiration et à une remise en tension de la paroi abdominale.
Cette intervention dure entre 1h et 2h et est réalisée sous anesthésie générale avec deux à trois semaines de convalescence.
Après l’intervention, des pansements pendant une quinzaine de jours sont à prévoir ainsi que le port d’une gaine de contention pendant 2 à 4 semaines, jour et nuit. Les résultats seront visibles après 6 mois.
Il est possible d’associer à cette intervention un autre traitement contre le surplus de graisse : la lipoaspiration (liposuccion).
« Je n’arrive pas à perdre mes derniers kilos de grossesse »
La solution : la liposuccion (lipoaspiration)
La liposuccion ou lipoaspiration est la solution idéale pour affiner les zones du corps contenant des amas de graisse difficiles à faire disparaître malgré un régime alimentaire et des efforts physiques réguliers.
L’opération consiste à introduire à partir de très petites incisions, des canules mousses avec lesquelles sera possible d’aspirer des cellules graisseuses en excès.
Cette intervention peut être effectuée sur plusieurs zones du corps telles que le ventre, les hanches ou encore la culotte de cheval et les cuisses.
Cette intervention dure entre 1h et 3h et est réalisée sous anesthésie générale avec une semaine de convalescence. Le port d’un vêtement de contention est conseiller pendant 3 à 6 semaines.
Après l’intervention, les douleurs sont généralement peu importantes, des ecchymoses et des gonflements peuvent être observés.
VOIR AUSSI :