ARTICLE

Cicatrices : Quand art et chirurgie s’unissent !

Pour certaines personnes, les cicatrices sont comme des tatouages : des dessins gravés dans leur peau, pleins d’histoires et de souvenirs. Dans certains cas, les tatouages comme les cicatrices peuvent être source de positif. Pour d’autres, ce n’est pas le cas, ils peuvent alors choisir d’unir ces deux aspects afin de faire de leurs marques corporelles du passé une réelle œuvre d’art.

Certains actes chirurgicaux laissent bien plus que des cicatrices. C’est le cas de la mastectomie (ablation du sein). Si certaines femmes préfèrent avoir recours à une reconstruction mammaire pour retrouver une poitrine harmonieuse, d’autres choisissent de se faire tatouer. Ce procédé permet de faire de la cicatrice une marque de force et de combat. Les tatouages permettent de camoufler des traces sur le corps tout en offrant le plaisir d’avoir un symbole ou une phrase qui vous tient à cœur.

C’est le cas de cette patiente qui a fait le choix de parer son corps et sa cicatrice d’un grand tatouage, à la suite d’une abdominoplastie. En effet, cette opération, consistant à retirer le surplus de peau entre le nombril et le pubis, laisse une cicatrice horizontale assez longue sur le bas ventre. Grâce au recouvrement du tatouage, celle-ci ne se voit plus et embellit le corps de la patiente. Une histoire inspirante pour toutes celles et ceux qui cherchent à cacher les marques du passé ou les parer d’une touche artistique et symbolique.